L'Île-des-Sœurs est ce lieu enchanteur qui à 10 minutes du centre-ville de Montréal offre à qui veut bien s'y rendre, le loisir de profiter de vues imprenables sur le fleuve Saint-Laurent, de marcher dans une forêt humide patrimoniale ou de flâner sur le bord d'un petit lac, mieux connu sous le nom de Lac des battures.
Il fut un temps où L'Île-des-Sœurs portait le nom d'Île Saint-Paul.
Pendant 200 ans, les religieuses de la Congrégation Notre-Dame ont vécu de la terre sur l'Île Saint-Paul. Un dur métier que des embâcles de glace venaient chaque année compliquer en inondant une partie du territoire.
C'était après l'époque de Jacques Le Ber anobli en 1696 et qui y avait son manoir seigneurial sur la pointe Nord de l'île. Oui, ce même Jacques Le Ber, père de Jeanne Le Ber qui choisit la contemplation et la couture tout au long de sa vie.
Depuis, les choses ont bien changé.
Les dernières fondations du début de la colonie Française ont été pilonnées lors de la construction du nouveau Pont Samuel de Champlain. Cela malgré les appels répétés de citoyens, qui ont demandé d'honorer l'histoire qui s'est déroulée ici, sur le Domaine Saint-Paul.
Le temps passe.
En dépit de toutes les transformations qui incombent au voisinage d'une métropole en constante évolution, l'Île-des-Sœurs a conservé plusieurs atouts.
1- Le Boisé Saint-Paul, comprenant 26 hectres de forêt mature, reconnu comme un sanctuaire d'une faune et d'une flore abondante. Un lieu de détente qui contribue au mieux-être de la santé des humains qui peuvent y vivre des moments de symbiose avec la nature.
2- Les berges qui permettent à toute la population de la région métropolitaine de profiter du fleuve Saint Laurent.
3- Les espaces verts publics qui offrent à la population de s'adonner à une foule d'activités dans des lieux romantiques et bucoliques.