Alain Bossé2024/10/09

UN BOISÉ SÉCURITAIRE

L’arrondissement de Verdun insiste beaucoup sur la sécurité pour justifier l’abattage massif prévu cet hiver dans le Boisé Saint-Paul. Les Amis du Domaine Saint-Paul ne sont pas non plus contre la sécurité. Tout arbre qui menace les promeneurs ou les résidents doit être abattu. Mais seulement les arbres qui constituent un « risque évident », comme le stipule d’ailleurs le ministère de l’Environnement. Or, il n’y en a pas 1000, encore moins 1300 ou 1500, contrairement à ce que soutient l’Arrondissement dans son opération de désinformation. Il y en a tout au plus quelques dizaines. Un abattage annuel sélectif permettra à cette petite forêt urbaine de se régénérer naturellement, tout en laissant ses usagers en toute sécurité.

 

L’Arrondissement a fait grand cas de l’arbre qui a tué une septuagénaire au parc du Mont-Saint-Bruno, en juin. Certes, il s’agissait d’un frêne, mais il n’était pas infecté par l’agrile. C’est le vent qui l’a fait tomber. Or, les coupes massives planifiées par le Service des grands parcs, loin de protéger les promeneurs, ne feront qu’aggraver la force des vents.

 

Dans son état actuel, le Boisé Saint-Paul reste tout à fait sécuritaire, tout comme l’est le boisé de l’Orée-du-Fleuve, à la Pointe-Sud, qu’on peut continuer à fréquenter sans risques, même si l’arrondissement de Verdun n’y prévoit aucun abattage massif. Le Boisé sera également tout aussi sûr que les trottoirs de notre île, où l’on peut continuer à déambuler sans crainte, même si certains frênes y sont attaqués par l’agrile.

LE TRACÉ DES SENTIERS DU BOISÉ SAINT-PAUL

LES AMIS DU DOMAINE SAINT-PAUL DEMANDENT À L'ARRONDISSSEMENT DE VERDUN DE RENONCER AUX COUPES MASSIVES DANS LE BOISÉ DE L'ÎLE-DES-SOEURS

Server IP: 10.70.0.122

Request IP: 3.17.73.4