Paul Roux2024/10/21

COMBIEN D'ARBRES ABATTUS ?

1000, 1300, 1500 ? En fait, on n’en sait rien. La mairesse de l’arrondissement de Verdun a parlé de quelques centaines lors de la réunion du conseil tenue en septembre. Mais dès la réunion suivante, Marie-Andrée Mauger a corrigé son lapsus. Elle affirme maintenant que près de mille frênes seront coupés l’hiver prochain.
Toutefois, le contrat d’abattage, que les Amis du Domaine Saint-Paul ont réussi à obtenir en vertu de la Loi sur l’accès à l’information, mentionne expressément « 1300 frênes et autres espèces ». Lors d’une rencontre d’information, l’été dernier, les ingénieurs forestiers du Service des grands parcs, responsable de la coupe, avaient souligné quant à eux que 1500 arbres pourraient être sacrifiés.
Quel que soit le chiffre retenu, il est énorme pour une petite forêt urbaine de 26 hectares !
Le boisé Saint-Paul ne deviendra pas une savane. Mais on verra y apparaître de nombreuses clairières. Les conséquences seront déplorables pour les promeneurs, qui troqueront une forêt urbaine magnifique contre un petit boisé dévasté. Mais elles seront catastrophiques pour la faune et la flore du lieu. Rappelons qu’environ 150 espèces d’oiseaux habitent ou fréquentent notre boisé, dont une quinzaine d’espèces menacées ou vulnérables. Après les prochaines coupes, combien en restera-t-il ?
Sur la photo, une paruline à tête cendrée. Espèce observée sur le Domaine Saint-Paul en octobre 2024 (source, eBird)

IMPOSSIBLE REBOISEMENT ?

UNE VIDÉO RÉVÉLATRICE

Server IP: 10.70.0.122

Request IP: 18.189.189.100