Verdun procède présentement à un changement de zonage pour le lot 1 860 669 à la suite de l’adoption de la résolution RCA25 2100004P1 par le conseil d’arrondissement de Verdun.
Cette mesure prévoit notamment le fractionnement du lot 1 860 669 en une zone dite de conservation (qui pourrait un jour faire partie intégrante du Boisé Saint-Paul) et une autre dite d’usage parc (où serait implantée la pumptrack).
Selon Les Amis du Domaine Saint-Paul, cette modification réduit la portée de l’application du Décret 1175-90 qui prévoit actuellement que la totalité du lot 1 860 669 est sujette aux mesures de protection prévues par ledit Décret.
Rappelons que Verdun n’a pas encore créé un corridor vert entre le Boisé Saint-Paul et le bassin de La Prairie tel que requis à l’Item 5 des Recommandations de Louise Gratton auxquelles fait référence l’Article 1 du Décret 1175-90.
La minéralisation de la nouvelle zone parc du lot 1 860 669 pour édifier une une piste à rouleaux, empêchera à tout jamais la réalisation d’un corridor vert reliant le Boisé Saint-Paul et le bassin de La Prairie.
La TOTALITÉ du lot 1 860 669 est reconnue pour son importance au niveau de la biodiversité. On peut notamment y observer une dizaine d’espèces menacées et vulnérables.
Les insulaires doivent s’opposer à ce changement de zonage, car il soustraira une partie déjà protégée d’une zone limitrophe au Boisé Saint-Paul à l’application de mesures de protection mises en place pour les zones adjacentes au boisé lors de l’adoption du Décret 1175-90.
Pour que Verdun se conforme au Décret 1175-90, il faut que la totalité du lot 1 860 669 devienne une zone de conservation et qu’éventuellement cette zone fasse partie intégrante du Boisé Saint-Paul, soit avec les mêmes obligations de protection environnementale déjà en place pour le Boisé Saint-Paul (servitude conservation plus globale avec le ministère de l'Environnement).
Sur la photo une tortue serpentine, gracieuseté de Svetlana Alekseeva
