Les pumpistes et leur cheffe de camp Marie-Andrée Mauger caressent l’idée d’éclairer la
future pumptrack devant être implantée sur le lot 1 860 669, adjacent au Boisé Saint-Paul. Cet éclairage, prétendument écologique et supposément de faible intensité, aurait une température de 2200 degrés Kelvin. Il serait activé à la demande par les utilisateurs, 365 jours par année.
Ce moyen terme, entre la vertu et la catastrophe, est tout à fait inacceptable. Il constituera un stress de plus sur un environnement naturel immensément fragilisé par les coupes massives d’arbres de janvier 2025, dans le Boisé Saint-Paul. La biodiversité, elle, en subira les conséquences à longueur d’année, tant et aussi longtemps que la pumptrack existera.
L’arrondissement de Mercier Hochelaga-Maisonneuve (ville de Montréal) a produit un guide intéressant pour sensibiliser les entreprises et les citoyens sur la problématique de l’éclairage. Il s’agit du Guide des bonnes pratiques en matière d’éclairage. On y apprend notamment que, dans cet arrondissement, qui pourtant ne comporte pas d’environnement naturel protégé par une Loi et une servitude, la température d’éclairage devrait se situer entre 1800 degrés Kelvin et 2200 degrés Kelvin aux abords d’espaces naturels.
La ville de Montréal a aussi produit un document intéressant, le Fascicule 4 ÉCLAIRAGE de la Ville de Montréal Guide Aménagement des Rues de Montréal. La Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs y est d’ailleurs définie comme une zone écologique dont la température d’éclairage serait de 2200 degrés Kelvin.
Le problème est que, dans la réalité, les températures observées avoisinent la plupart du temps les 2700 degrés Kelvin pour les lampadaires DEL de la Pointe-Sud de L’Île-des-Sœurs. C’est un fait que les fonctionnaires reconnaissent et banalisent constamment. Ils expliquent sans gêne aux plaintifs qu’une norme n’est pas un règlement et que partant, l’arrondissement de Verdun n’a aucune obligation de se conformer.
Au moment d’écrire ces lignes, Verdun n’a pas encore fait ses devoirs sur les mesures de protection environnementales du lot où elle prévoit édifier la pumptrack. En vertu de l’Article 1 du Décret 1175-90, l’Arrondissement a l’obligation de mettre en place des mesures qui favorisent la conservation du Boisé Saint-Paul dans les zones environnantes. Rajouter de l’éclairage en bordure d’un boisé écologique n’est certainement pas une mesure de protection.
La piste à rouleaux, pour bien des raisons que nous ne reprendrons pas ici, représentera un facteur de perturbation permanent pour le Boisé Saint-Paul. Vouloir l’éclairer avec des minuteries ON/OFF perturbera également de nombreuses espèces diurnes.
Si l’arrondissement de Verdun et Projet Montréal étaient sincères dans leur quête pour la préservation de la biodiversité et pour la transition écologique, ils implanteraient la pumptrack ailleurs.
Lien pour le Guide des bonnes pratiques en matière d'éclairage
https://portail-m4s.s3.montreal.ca/pdf/guidemhm_fr_web.pdf
Lien pour les Normes d'éclairage du Fascicule 4
https://ville.montreal.qc.ca/executiontravaux/document/gci-5a-guide-damenagement-durable-des-rues-de-montreal
Sur la photo, une tortue désorientée par l’éclairage la nuit
