Selon les experts consultés par les Amis du Domaine Saint-Paul, l'intervention qui a lieu en ce moment sur le lot 1 860 669, c’est-à-dire l’endroit où l’arrondissement de Verdun compte aménager une piste à rouleaux, requiert un certificat d'autorisation du ministère de l’Environnement.
En effet, le lot 1 860 669 est assujetti au Décret 1175-90, ceci en vertu des dispositions de conservation prévues à l’Article 1 du Décret 1175-90 concernant les zones environnantes au Boisé Saint-Paul.
Sur le lot 1 860 669, l’arrondissement de Verdun annonce une opération de déplacement de couleuvres brunes, espèce qui figure sur la liste des espèces menacées et protégées par le gouvernement du Québec.
Selon les Amis du Domaine Saint-Paul, le déplacement de couleuvres brunes est une opération utopique pour donner bonne conscience aux éluEs de Projet Montréal qui prétendent défendre l’environnement et protéger la biodiversité.

En effet, une biologiste spécialisée en herpétologie et membre de l'Association des biologistes du Québec soutient en outre que le déplacement des couleuvres brunes entraîne systématiquement une baisse des populations. Aussi, plus souvent qu’autrement, nous dit-elle, une telle intervention mène à la disparition pure et simple des populations déplacées.
Le sort de la couleuvre brune sur le lot 1 860 669 n’est pas la seule tragédie, une dizaine d'espèces menacées et vulnérables (répertoire du gouvernement du Québec) habitent ou transitent sur le lot où Verdun compte implanter sa piste à rouleaux.
En février dernier, Les Amis du Domaine Saint-Paul ont fait une demande d’accès à l’information pour obtenir les rapports, les études ou autres documents en lien avec la caractérisation biologique du lot 1 860 669. Malheureusement, l’arrondissement refuse sans raison de partager toute information qui permettrait de débattre sainement et en toute transparence du sort de la biodiversité sur la Pointe-Sud de L’Île-des-Soeurs.

Pour terminer, soulignons que le lot 1 860 669 constitue un habitat et un lieu de ponte pour les tortues serpentines considérées comme espèce préoccupante en 2008 par le COSEPAC (Comité sur la situation des espèces en péril au Canada).
Bien qu’absente de la liste des espèces menacées et vulnérables du Québec, la tortue serpentine n’en est pas moins reconnue comme espèce préoccupante à l’Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril depuis 2011 (Gouvernement du Canada).
À notre connaissance, la tortue serpentine ne fait l’objet d’aucune attention particulière de la part de l’arrondissement de Verdun sur le lot 1 860 669 faisant sans contredit partie de son habitat.
Alain Bossé et Paul Roux
Les Amis du Domaine Saint-Paul