Lors du conseil d'arrondissement du 11 mars dernier, les éluEs de Verdun ont adopté un règlement en vertu duquel la zone P03-59 fera place à deux nouvelles zones, soient les zones P03-150 et P03-151.
Cette modification au plan d'urbanisme peut paraître technique et anodine, mais c'est loin d'être le cas.
L'arrondissement dit vouloir créer des zones contributives pour l'environnement afin de faire un legs dans le cadre du 150e de Verdun.
L’intention peut sembler noble, mais elle contient des vices lourds de conséquence à la fois pour le Boisé Saint-Paul et pour les citoyens.
En effet, les urbanistes ont, avec ce nouveau zonage, isolé la zone P03-59 des zones P03-86 (Boisé Saint-Paul) et H03-60 (zone d’habitation).

Ceci veut notamment dire que :
1- les dispositions de conservation prévues à l’Article 1 du Décret 1175-90 concernant les zones adjacentes au Boisé Saint-Paul ne pourront pas être invoquées par le ministère de l’Environnement suite à la demande de certificat d’autorisation requis préalablement à l’édification de la pumptrack;
2- les citoyens actuels des zones H03-60 ne pourront plus JAMAIS demander un référendum pour des changements de zonage ou pour des dérogations mineures relativement à la zone P03-59, ceci peu importe la nature des changements.
Pour Les Amis du Domaine Saint-Paul, la seule façon de créer un legs environnemental favorisant une protection accrue du Boisé Saint-Paul est de mettre en place une servitude perpétuelle de conservation pour la nouvelle zone P03-151 PLUS l'espace dédié à la pumptrack et le site de dépôt de Verdun.
La conservation du secteur défini par la nouvelle zone P03-151 PLUS l'espace dédié à la pumptrack et le site de dépôt de Verdun demeure indispensable pour protéger la biodiversité qui caractérise le Domaine Saint-Paul. Il s’agit d’ailleurs d’une zone fournissant des habitats pour une dizaine d’espèces menacées et vulnérables.
Aussi, le nouveau zonage, malheureusement, restera dépendant des administrations futures, qui pourront à leur guise et, en quelques mois seulement, le modifier. Qui plus est, sans que les citoyens aient leur mot à dire, à cause d’un astucieux découpage de la zone P03-59.
L’avis public de l’arrondissement de Verdun se trouve au lien ci-bas.
Sur l’image, illustration de l’emplacement des nouvelles zones P03-150 et P03-151